
Faisons connaissance
L'HISTOIRE DE L'ASSOCIATION
De l' observation à la création
Dans notre société contemporaine, chacun d’entre nous jongle avec de multiples rôles, responsabilités et sollicitations ce qui engendre une véritable charge mentale et émotionnelle. Lorsqu’elle devient chronique, cela épuise, fragilise et nourrit un sentiment d’inefficacité et de culpabilité. Les répercussions sur l’estime de soi, la confiance personnelle, ainsi que sur la santé physique et psychique peuvent être profondes.
Ce phénomène, je l’ai expérimenté dans mon quotidien de maman de 2 garçons et surtout observé très tôt dans mon métier de Conseillère sociale et familiale puis de coach. Face à la hausse alarmante des épuisements personnels comme professionnels, j’ai eu la certitude qu’il fallait agir autrement. En effet, si des dispositifs existent pour accompagner les pathologies déclarées, la prévention est encore timide. Le sujet reste tabou et les orientations médicales peinent parfois à porter leurs fruits.
La soupape 78 est un projet de cœur issu d’une conviction profonde que cette problématique doit être abordé bien en amont des symptômes de déséquilibre. Aussi, j’ai pensé le projet de l’association pour sortir la charge mentale de l’ombre, faire émerger une parole libre, déculpabilisée, multiplier les débats et briser l’isolement de façon ce que cette réalité ne soit plus un problème individuel, mais devienne une question de société. À la Soupape, nous agissons avec vous pour que cela devienne possible.
Des professionnels(les) du champ médico-social et de l’accompagnement, partageant cette vision, m’ont rejoint pour enrichir la démarche. Certaines d’entre nous ont très tôt été confrontées à ces réalités dans leur pratique. D’autres les ont vécues intimement dans leur sphère familiale ou personnelle. Ensemble, nous avons imaginé une approche collective, humaine et préventive pour accompagner votre charge mentale et émotionnelle quotidienne. Ce qui nous rassemble, c’est cette volonté de faire bouger les lignes et de déployer la prévention. Nous croyons à l’intelligence collective, à la force du partage d’expérience et à la nécessité d’ouvrir le dialogue autour de ces enjeux essentiels. Notre démarche est avant tout collaborative, fondée sur la co-construction et la bienveillance aussi nous avons hâte de partager cette expérience avec vous !
Aurélie Lardeau
Fondatrice de l'association
Nos intervenants

Aurélie LARDEAU
Conseillère ESF, coach et facilitatrice de projets
" Faire que la charge mentale quotidienne ne soit plus un problème individuel mais devienne une question de société "

Maflohé PASSEDOUET
Artiste chorégraphe -Pratiques somatiques et auto-régulation émotionnelle
« Chaque partage d’expériences et de pratiques invite à revenir à un état naturel de joie, d’ouverture du cœur, de légèreté de vivre »

Mathilde TRANTOUL
Sophrologue
" Je suis convaincu que la "Soupape" peut offrir une prévention sur mesure à toutes les personnes qui cherchent des outils pour alléger leur charge mentale et retrouver une vie plus légère et joyeuse. "

Ophélie BARBUT
Naturopathe
"Il existe des choses tellement simples qui peuvent faire la différence ! C'est la raison pour laquelle je fais partie de ce projet !